CAD 2024

CAD 2024

Aurore Trayssac le 17/01/2025

Intervenants

Collège de génétique

Un intervenant nous a présenté un projet avec le collège de génétique : organiser des réunions en distanciel pour discuter d’un nouvel ouvrage le plus adapté possible pour les étudiants, en créant un référentiel de génétique commun au 1e et 2e cycle (cours de génétique de D1 avec les items R2C dans le même ouvrage). Cela permettrait aux étudiants de s’investir dans la co-construction du référentiel et que ce dernier corresponde à nos besoins. En tant qu’étudiant en médecine, vous pourrez participer à ces réunions pour donner votre avis. Nous vous tiendrons au courant de sa mise en place.

TA R2C (réforme du second cycle)

Plusieurs positions ont été prises au sujet des EDN :

L’ANEMF se positionne pour que les facultés mettent les grilles corrigées mais également les grilles vierges des ECOS facultaires à disposition des étudiants, dans un objectif de préparation aux ECOS nationaux.

Ces deux positions sont déjà mises en place à Clermont et les retours sont positifs.

Le passage des EDN pour les départements d’outre-mer :

La mise en place de l'externat aux Antilles-Guyane et à la Réunion il y a maintenant 2 ans va conduire environ 240 étudiants à participer aux épreuves nationales l’année prochaine (EDN et ECOS). 

Problème : le décalage horaire avec la France métropolitaine. La question du décalage horaire est centrale puisque les épreuves se déroulent en simultané dans tous les centres d’examen. Plusieurs possibilités existent pour adapter ce concours national.

Lors du CAD, une hiérarchisation de position a été déterminée pour rendre le concours le plus égalitaire possible entre les étudiants des Antilles-Guyane et de la Réunion et les étudiants de la métropole.

LA POSITION DES ÉTUDIANTS DE CLERMONT

Récapitulatif des propositions :

  • Proposition 1 : Adapter les horaires des épreuves afin qu’elles se déroulent en simultané sur des sujets identiques dans les différents territoires.

  • Proposition 2 : Mise en loge des étudiants ultra-marins.

  • Proposition 3 : 1 sujet différent par territoire.

  • Proposition 4 : Déplacement des étudiants des territoires ultramarins en métropole.

Voici le résultat du sondage que vous avez rempli :

LES POSITIONS ADOPTÉES

  • L'ANEMF se positionne contre la rédaction de deux sujets d'examen différents pour les EDN à destination des Antilles-Guyane et de la France hexagonale. Cette position est majoritairement défendue par les étudiants des Antilles et de la Guyane dans le sens où avoir deux sujets différents provoquerait une rupture d’égalité et pourrait rendre leur diplôme « moins valable ».

  • L'ANEMF se positionne pour que les Épreuves Nationales aient lieu de façon chevauchée, avec une plage horaire modulable et adaptée. S'il s'avère que cette proposition n'est pas réalisable, l’ANEMF se positionne pour le rapatriement des étudiants d’Antilles-Guyane en France Hexagonale avec une prise en charge intégrale du transport et du logement des étudiants.

  • L’ANEMF se positionne pour des ECOS aux Antilles-Guyane simultanées aux épreuves de l’après-midi en métropole.

Ces deux positions entraînent le fait que les EDN-ECOS en France Métropolitaine ne subissent que très peu de modifications et évitent de devoir mettre en place une nouvelle organisation.

TA Perspectives Professionnelles

PROPOSITION DE LOI GAROT

Nous avons discuté de la PPL Garot, proposition de loi Garot. Cette PPL présente des mesures coercitives, c’est-à-dire cherchant à réguler l’installation des jeunes médecins (décider là où les jeunes médecins doivent s’installer).

Lien de l’article : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0682_proposition-loi.pdf

Fiche Technique du VP en charge de cette thématique à l’ANEMF : https://drive.google.com/file/d/1htC0Z9drqkN2yykh8k2blqIz68mTLx8T/view

  • L’ANEMF se positionne pour la suppression de la majoration des tarifs à l’encontre des patients non pourvus d’un médecin traitant.

  • L’ANEMF s’oppose à toute mesure visant à la suppression du droit à la pratique des dépassements d’honoraires.

  • L’ANEMF s’oppose à l’obligation de permanence des soins ambulatoires pour les médecins. Elle doit rester sur la base du volontariat.

  • L’ANEMF propose le début de la carrière hospitalière au deuxième échelon, pour les praticiens hospitaliers faisant le choix d’exercer en centre hospitalier périphérique. Le passage aux échelons supérieurs suivrait les mêmes échéances que celles fixées par la grille de rémunération nationale des praticiens hospitaliers.

  • L'ANEMF se positionne contre la limitation de la durée d’exercice médical sous le statut de remplaçant.

  • L’ANEMF se positionne contre l’ouverture systématique d’une première année commune aux études de Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique dans chaque département.

Cette proposition soulève de nombreuses questions relatives aux moyens financiers et logistiques de mise en place, à la possibilité d'accompagnement des étudiants par les tutorats, le monopole des prépas privées sur ces sites et la pertinence d'une délocalisation de la première année de MMOP si la suite de la formation reste centralisée au sein des UFR de santé.

  • L’ANEMF se positionne en faveur de la création d’un assistanat territorial sur la base du volontariat dans une zone sous dotée pendant deux ans, permettant d’accéder à un secteur 2 sous OPTAM et au CDE (Contrat de début d’exercice). Sa mise en place prendrait la forme d’une ouverture de places spécifiques à ce type d’assistanat de façon annuelle. La création de ce statut nécessite un accompagnement matériel et un accompagnement du médecin et de sa famille.

Voici un schéma présentant les niveaux de remboursement des dépenses de santé : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 2 sous OPTAM (correspond à un secteur 2 mais sous un contrat avec l’Assurance maladie qui autorise un dépassement d’honoraire encadré).

LE POSTE DE FAISANT FONCTION D'INTERNE

Cette position permet aux D4 ayant validé leur 2e cycle mais n’ayant pas eu 14/20 aux EDN ou 10/20 aux ECOS de pouvoir faire un FFI pendant leur 2e D4. En effet, si les étudiants ne valident pas leur EDN/ECOS mais qu’ils valident leur 2e cycle, ils doivent redoubler et refaire des stages d’externe. Avec cette possibilité (déjà proposée à Clermont, seule ville pour l’instant), les étudiants pourront avoir plus de responsabilités et une meilleure rémunération.

TA REES (réforme d’entrée dans les études de santé)

Contexte

Le rapport de la Cour des comptes est sorti le 11-12 décembre. Ce rapport pose plusieurs constats avec des points d’alerte similaires aux nôtres (par exemple sur le fait que la voie d’accès LAS est considérée comme défaillante). A long terme on porte la Licence Santé qui correspond au fond de nos objectifs. A court terme, les valeurs de fond sont communes aux idées de nos interlocuteurs donc c’est cela que nous portons.

Notions mises en avant

Voie unique et commune d’accès aux études de santé aux vu des inégalités entre la PASS et la LAS Socle d’enseignements de santé majoritaires Classement uniquement sur les enseignements de santé

TA SSES (service sanitaire)

Une discussion a eu lieu sur les différentes perspectives concernant le SSES. A partir de nos discussions un texte sera élaboré avec les idées principales par le VP en charge à l’ANEMF.

Voici les différentes idées retenues :

Mise en place d’une plateforme numérique pour le suivi, la coordination et l’évaluation du SSES ainsi que d’un cadrage par le comité de pilotage national pour cibler pour cibler les objectifs des étudiants Mettre à disposition une base de données avec des pratiques interactives et des exemples d’action faites par les étudiants Sanctuariser les périodes pratiques au cours du DFGSM tels que le SSES et les stages cliniques pour faire de sorte qu’elles soient à distance de la période des partiels des promotions Permettre également aux étudiants de choisir la ville d’intervention pour limiter les frais liés au logement et aux transports

Les partenariats

Nous avons convenu d’établir de nouveaux partenariats avec LD-medical, VAD-RH et Konect.