Retour du CAWEEM-TAS 2024
Ce week-end a eu lieu le CAWEEM-TAS (Conseil d’Administration et Week-End Elus Médecine - Tutorat d’Années Supérieures). Nous avons pu découvrir la belle ville de Saint-Etienne et échanger autour de ses thématiques. Notre délégation était constituée d’élus et c’est aussi le début du mandat d’Anais SIMARD en tant qu’admin élue (après toutes ses années d’engagement, on souhaite une belle retraite à Alexia BRAJON).
Petit débrief du week-end
Tout le week-end, nous avons assisté à des Temps Admins traitant de thématiques diverses comme la REES, la R2C, la précarité étudiante, la question des handicaps en tant qu’étudiant en médecine et la santé mentale.
Nous avons aussi eu l’intervention du service de santé des armées qui nous a expliqué le rôle de réserviste des armées, ainsi que les différentes manières de s’engager dans l’armée. Si ça vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, jetez un oeil aux sites : https://devenez- medecin-militaire.fr/ ou ssa-rayonnement-reserve-lyn.contact.fct@intradef.gouv.fr
Et le dernier jour, nous avons assisté à une table ronde où des élus nous ont parlé de leur engagement et de leurs missions. Puis les TAS de Strasbourg et de Nantes nous ont exposé leurs buts, leurs idées et leurs envies de développement pour le futur (par exemple sur la thématique des ECOS).
Les positions portées
Avant de vous parler des positions portées, rappelons qu’elles ne définissent pas forcément ce qui va être mis en place. Ce sont simplement les avis des étudiants en médecine (donc vous) qui sont remontés aux grandes instances. Malheureusement nous ne sommes pas toujours écoutés...
Voici quelques exemples concrets :
Concernant la Réforme d’Entrée en Etudes de Santé :
Le système de PASS/LAS tend à être revu. Nous avons donc pris position pour que, si il y a un changement à venir, les grandes instances sachent ce qui nous semble le plus juste pour la notation des étudiants voulant entrer dans les études MMOP. Voici les motions votées :
Concernant la réforme du second cycle :
Les points de R2C peuvent être difficiles à comprendre si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Doryan SOULIER, Anais SIMARD ou Lou-Anne VEDRENNE.