Retour des JEA 2023

Retour des JEA 2023

Lou-Anne Vedrenne le 11/07/2023

La Délég’ Clermontoise et Besak

Notre délégation était composée de 11 personnes venant du tutorat, des élus, du Pôle Inter et du Bloc Santé. Lors de ce Congrès nous avons pu assister à plein de formations sur divers sujets, des Temps Admin où sont débattues les positions prises par l’ANEMF pour que les intérêts des étudiants soient débattus au National mais aussi notamment une Table Ronde sur le thème de nos études parfois compliquées, la précarité étudiante et les violences sexistes et sexuelles. !

Afin de rencontrer les étudiants de la France entière et pouvoir discuter avec eux, des temps de cohésion sont proposés. Durant les JEA, nous avons pu participer à un Barathon qui nous a permis de découvrir un peu Besançon, à un Gala dans un lieu splendide et la fameuse Régional Food and Drink Party où chaque ville ramène ses spécialités.

Enfin un des éléments principaux des JEA est l’élection du nouveau Bureau National (et donc la démission de l’ancien). Et cette année trois Clermontoises ont été élues : Coline Trayssac, Marie Sophie Bénier et Lola Delmas !

Les Motions

De nombreuses positions ont été adoptées. Voici quelques exemples qui pourraient t’intéresser :

UNESS

  • L’ANEMF se positionne pour la mise en place d’une courte épreuve test en août 2023, réalisable en présentiel ou en distanciel, afin de vérifier la capacité de l’UNESS à :

    • accueillir une quantité importante d’étudiants sans défaillance

    • exporter les copies afin de permettre la correction manuelle des QROCs
    • sortir des notes et classements corrects
    • Afin d'accueillir le maximum de monde pour que cela soit le plus représentatif possible, toutes les promotions pourraient être conviées à participer.

CNOM

L’ANEMF soutient l’initiative du CNOM d’offrir un stéthoscope à tous les étudiants en deuxième année de médecine.

La Fabrique des soignants

  • Si cela vous intéresse, ils ont un compte Instagram : @la_fabrique_des_soignants
  • L’ANEMF soutient la Fabrique des Soignants dans l'élaboration de projets présents et futurs dans le respect des valeurs de l’ANEMF.

Une option santé dans les lycée des déserts médicaux

  • L’ANEMF se positionne pour la mise en place d’une option santé à visée d’orientation et de découverte des métiers de la santé.
  • Cette année ne doit pas :

    • Préparer aux examens de PASS ou de L.AS

    • Engendrer un stress précoce des lycéens

Ceci n’est qu'un échantillon de quelques exemples parmi tant d’autres, si vous souhaitez plus d’infos que ce soit pour votre compréhension ou par curiosité n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Le petit mot de la fin

Ces JEA étaient donc l’occasion pour nous d’effectuer nos premiers pas en tant que représentants étudiants et administrateurs de l’ANEMF. Nous félicitons les trois clermontoises qui ont été élues au Bureau National. De plus, nous souhaitons également remercier l’ensemble de la délégation clermontoise, qui nous a accompagné et guidé lors du premier congrès de notre mandat. Enfin, nous souhaitons également une bonne retraite (bien méritée) à Emma et Victor.

Sur ce, à très bientôt, et n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Bisous !

Doryan et Lou-Anne