Retour des JEA 2024

Retour des JEA 2024

TRAYSSAC Aurore le 24/07/2024

Les JEA, journées d’été de l’ANEMF, se sont déroulées à Lille. Réunis sous le soleil, nous avons pu discuter de plusieurs sujets ainsi que clôturer le mandat de l’ancien bureau national. Une nouvelle et belle équipe a été élue par l’assemblée générale (l’ensemble des administrateurs de chaque ville). Nous avons passé plusieurs soirées traditionnelles : la RFDP et le gala. Pour la RFDP (regional food and drink party), chaque ville apporte une petite spécialité de sa région et chacun va se servir dans les villes qu’il l’intéresse. Nous avons également pu faire une visite de Lille d’une heure avec l’équipe organisatrice du congrès.

Les temps administrateurs de ce congrès ont été peu nombreux. Nous en avons profité pour nous former sur différents sujets : la réforme d’entrée dans les études de santé (réforme de la première année), les échanges, les ISS (Innovations Sanitaires et Sociales), …

LES PRISES DE POSITION

Les contributions

Nous avons voté plusieurs contributions ce week-end. • Guide de lutte contre les VSS • Guide trusted people • Guide pratique des soft skills en médecine • “Prévention primaire, un enjeu pour les futures générations et le système de santé français”. • Note sur l’intégration des patients à la formation médicale co-rédigée avec France Assos Santé. • Note de bonnes pratiques sur le module découverte des métiers instaurée par la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé. Nous avons participé à certaines modifications de ces textes.

La réforme de 6ème année

Nous avons pris plusieurs positions suite aux sondages que nous vous avions envoyé dans les groupes de promo sur Messenger. • Nous nous sommes positionnés pour des ECOS validants et non pas classants. • Nous nous sommes positionnés pour la mise en place d’ECOS blancs nationaux annuels en DFASM3, dans le but de construire un entrainement réaliste avant les épreuves nationales officielles, préparer la logistique au sein des différentes facultés et diminuer le stress des étudiants.

Un grand merci pour vos réponses ! Grâce à vos réponses, nous pouvons vous représenter justement.

Le CESP

Le CESP est un contrat d’engagement de service public signé par l’étudiant au cours de ses études s’il le souhaite. Les étudiants reçoivent une allocation mensuelle de 1200€ ainsi qu’un accompagnement personnalisé au cours de leur étude. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent d’exercer leur profession dans une certaine zone géographique pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront reçu l’allocation et pour 2 ans minimum. Ce dispositif existe depuis 2009.

En revanche il faut savoir que les zones sont caractérisées par une offre de soin insuffisance ou des difficultés d’accès aux soins (déserts médicaux). Au cours des années, ces zones peuvent être modifiées en fonction de leur développement. Ex : un désert médial peut ne plus en être un 6 ans après lors de l’installation de l’étudiant concerné.

L’ANEMF s’est positionnée pour que l’étudiant doivent exercer dans la zone définie LORS DE LA SIGNATURE DU CONTRAT et non pas la zone (pouvant ne pas être la même) au moment de son installation.

Au-delà des sujets abordés, nous avons surtout discuté de l’élection du nouveau bureau national Thomas DEGOUL, ancien VP communication du Bloc Santé, s’est engagé au niveau national à l’ANEMF au même poste !!!

PETIT POINT CULTURE

Gélules est une plate-forme en ligne pour évaluer vos stages. Vous pouvez signaler quelconque difficulté que ce soit de la violence, de la maltraitance, … Si vous ne vous sentez pas bien en stage n’hésitez pas à le signaler par le biais de Gélules. Nous sommes là pour vous accompagner. Lien du site : https://www.apeasem.org/gelules/

Nous étions 7 étudiants de Clermont : Ingrid et Elorri (membre du pôle international), Alexia (élue UFR), Emma et Victor (anciens VP médecine et VP ANEMF du Bloc Santé), Marjorie et Aurore. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer aux différents congrès. Le prochain, le CASS, aura lieu en septembre à Clermont.