Retour des JEP 2024
Ce week-end se sont déroulées les Journées Etudiantes de Printemps (JEP), un des trois plus gros congrès ANEMF. Nous sommes donc partis pour les plages ensoleillées de Marseille jeudi matin avec la délégation clermontoise composée de membres du tutorat, d’élus, du bloc santé et de nos potentiels successeurs en tant que VP Med et ANEMF.
Sur ces 4 jours...
Nous avons débattu de nombreux sujets comme la Réforme d’Entrée en Etudes de Santé (REES), la Réforme du 2nd Cycle (R2C) et plus particulièrement des ECOS (on vous prépare un post la dessus), les stages de masters,...
Des formations aux thèmes variées ont été proposée aux congressistes comme :
- Les échanges nationaux et internationaux,
- Nos études et les droits étudiants,
- Comment gérer un mandat associatif,
- Les étudiants en situations de handicap,
- La relation médecin/patient,
- Les tutorats, la sédentarité,
- Les innovations sanitaires et sociales (avec une diffusion du film « le consentement »,
- L’union européenne en vue des prochaines élections
Nous avons aussi eu des temps avec le bureau national arrivant sur les derniers mois de leur mandat, pour qu’ils nous expliquent leur poste. Nous avons aussi eu plusieurs interventions dont un sur le don de moelle osseuse (d’ailleurs hésitez pas à jeter un oeil au site https://www.dondemoelleosseuse.fr/ ). Enfin nous avons pu assister à 3 belles soirées.
- Lors de la première a eu lieu la RFP où chaque ville ramène ses spécialités.
- Le 2ème soir était une silent party (on vous laisse chercher sur internet ce que c’est, oui, nous aussi on était sceptique et au final on à adoré).
- Enfin, il y a eu le traditionnel gala au palais de la bourse à Marseille.
Les positions prises ce week end
Certaines motions nécessite un point de contexte qu’on vous met en rouge. Si jamais nos explications ne sont pas assez claires n’hésitez pas à nous contacter.
Sur la R2C
- L’ANEMF se positionne pour que la note des ECOS nationaux ne soit pas prise en compte dans la procédure d’appariement pour la promotion 2024. L’ANEMF pourra se repositionner concernant le caractère validant ou classant des ECOS des années suivantes à la lumière du bilan des ECOS nationaux 2024. Cette demande est faite dans la cadre des problèmes et du stress lié à l’organisation des ECOS cette année. Très honnêtement, le comité des Doyen ainsi que nos interlocuteurs haut placés sont contre. Le caractère classant ne changera pas pour la promo 2024 et difficilement pour les promotions à venir car l’évaluations des compétences est à la base une demande des étudiants.
- L’ANEMF doit poursuivre son travail sur la réforme afin de sécuriser au maximum les épreuves.
- L’ANEMF se positionne pour l'organisation de mobilisations étudiantes et pourra déposer un préavis de grève générale des externes, après les ECOS nationaux, en cas de mauvais déroulement des épreuves et de demande étudiante.
- L’ANEMF se positionne pour que les examinateurs des ECOS puissent intervenir afin de corriger une erreur flagrante du participant standardisé vis-à-vis de son scénario, pouvant induire en erreur l’étudiant dans son raisonnement. Cette possibilité n’ouvre pas un droit à l’examinateur d’intervenir de manière intempestive.
- Les Patients Standardisés (PS) ou Professionnels de Santé Standardisés (PSS) sont les acteurs présents sur les différentes stations des ECOS. Un peu partout en France, des problématiques liées à ses participants ont été remontées comme un manque de connaissances des sujets. Ce contexte explique cette position et celles qui suivent.
- Dans un souci de notation la plus objective possible, l’ANEMF se positionne pour que les examinateurs aient la possibilité de signaler dans la grille d’évaluation des erreurs de scénario du PS/PSS, et le cas échéant, leur intervention lors de la station.
- L’ANEMF se positionne pour que les Patients Standardisés/ Professionnels de Santé Standardisés puissent avoir avec eux et pour eux une fiche de rappel des principaux éléments de leur rôle, qu’ils peuvent relire à tout moment.
- L’ANEMF se positionne pour que les Patients Standardisés et les Professionnels de Santé Standardisés jouent à blanc le scénario de leur station en amont de ces épreuves nationales.
- L’ANEMF se positionne pour un cadrage national de la vérification des liens d’intérêt des Participants Standardisés avec des étudiants passant les ECOS nationaux de mai 2024.
- L’ANEMF se positionne pour que toutes les dispositions possibles soient prises afin que les étudiants concernés par la perte des grilles d’évaluation des ECOS ne soient pas contraints de passer de nouveau ces épreuves. Elle encourage en parallèle ces facultés à organiser de nouveaux examens blancs pour les étudiants lésés et qui le souhaitent avec la possibilité pour les autres étudiants de participer sur la base du volontariat.
-
L’ANEMF se positionne pour la sécurisation de la remontée des grilles d’évaluation avec un remplissage numérique et une sécurité sous forme de remontée de note papier.
Bien qu’à Clermont-Ferrand les ECOS tests se soient globalement bien passé, des pertes de grilles d’évaluations des ECOS tests ont été observé dans 4 facultés. Ces positions sont là pour sécuriser au maximum le déroulement des ECOS nationaux se déroulant fin mai.
Sur la REES
- Dans le cadre de l’admission en deuxième année MMOP, l’ANEMF se positionne pour que le nombre d’épreuves de second groupe soit de 3 épreuves. Cette position à été prise dans l’idée de cadrer nationalement le nombre d’épreuves orales. De plus comme ça si l’étudiant loupe une des épreuves orale, il en à 2 pour se rattraper.
- L’ANEMF se positionne pour que chaque épreuve de second groupe soit d’une durée comprise entre 8 et 15 minutes.
- L’ANEMF acceptera que le pourcentage des épreuves de second groupe soit compris entre 25 et 35% de la note finale.
Sur l’externat et notre exercice en tant que médecin
- L’ANEMF se positionne en faveur du développement des stages extra-hospitaliers durant l'externat, toutes spécialités confondues, en collaboration avec les Facultés. Toutes les conditions devront être mises en œuvre pour que ce stage se fasse dans l'intérêt de la formation des étudiants (conditions d'accueil optimales, formation à la maîtrise de stage universitaire, modalités d’évaluation par le MSU et par l’étudiant, signalement d’événements indésirables...). Ces stages devront être proposés sur la base du volontariat.
- L’ANEMF se positionne pour la réintégration des services auxiliaires à la retraite des HU.
- L’ANEMF se positionne pour que le temps de travail hebdomadaire des personnels hospitalo-universitaires soit de 10 demi-journées par semaine.
Sur les équivalences de master
- L’ANEMF se positionne pour qu’un étudiant puisse échanger un stage d’externat avec un stage de recherche grâce à un projet motivé. Ce stage de recherche pourra entrer en compte dans la validation de l’équivalence de Master 1. De plus, ce stage ne doit pas entraîner une perte de rémunération pour l’étudiant.
Sur les tutorats
- Adoption de la grille de valorisation des Tutorats d’Années Supérieures 2023-2024.
- Soutien de la grille L.AS et de la grille PASS de l’Agrément ministériel des Tutorats 2023-2024.
Petite Conclusion
Comme d’habitude si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous voir. Nous tenions à remercier la délégation clermontoise pour ces 4 jours incroyable. Nous terminons notre mandat d’administrateurs et de représentants étudiants en beauté avec ce congrès. Nous remercions aussi notre suivi de nous avoir accompagné durant cette année. Nous souhaitons un beau mandat à Anais SIMARD, notre co-admin élue. C’est avec beaucoup d’émotions que nous lègueront nos postes le 2 mai 2024 à nos successeurs lors de l’Assemblée Générale de fin de mandat. Maintenant que les meilleurs gagnent entre les Zombies et les Hunger. Bisous de nous 2 ❤ Doryan SOULIER et Lou-Anne VEDRENNE.