La Reprez’ pour les nuls

La Reprez’ pour les nuls

Membre du bureau le 15/10/2022

Bienvenue dans la rubrique représentation étudiante du Bloc Santé ! Ici, vous retrouverez toute l’actualité concernant votre reprez’, aux niveaux local et national. Cependant, pour faciliter le suivi des différentes actus, il est important de maîtriser certaines notions de base, afin d’appréhender au mieux toutes ces informations. C’est parti, alors, pour une rapide initiation à la représentation étudiante !

Pour commencer, la reprez’ c’est quoi ?

La représentation étudiante a pour but de défendre les intérêts des étudiants dans leur globalité, que ce soit sur des notions concernant leur cursus scolaire et professionnel, ou encore sur des notions concernant leur situation personnelle, tel que le sujet de la précarité étudiante, etc… Le but de vos représentants est de porter votre voix et de lutter en faveur de vos intérêts au sein de différentes instances représentatives étudiantes. Ces dernières concernant aussi bien le niveau local, via les fédérations territoriales (FedEA) ; que national, via les fédérations de filière (ANEMF et ANEPF). Pas de panique, on va revenir sur ces notions par la suite…

La reprez’, à quoi ça sert ?

On se répète, mais le but principal est de défendre les positions choisies par les étudiants, pour développer et faire évoluer leur cursus ; mais aussi améliorer tout ce qui touche à la qualité de vie de l’étudiant et sa situation personnelle.

L’objectif est donc d’apporter des idées et des arguments pour faire évoluer et avancer les débats, et in fine, contribuer à ce que ces idées se transforment en actes en votre faveur.

Comment on vous représente ?

En créant un réel lien entre les étudiants et nos interlocuteurs, tant bien au niveau local que national. En entretenant le lien avec nos doyens, avec les bureaux des instances représentatives, mais surtout avec, VOUS, les étudiants. En effet, vous êtes essentiels, à la base de toutes nos actions, à l’origine même de la chaîne. Notre but est de vous impliquer au maximum dans les réflexions, en vous informant régulièrement et de la manière la plus claire possible ; en vous offrant la possibilité de participer à des sondages (proposés sur vos groupes de promo), afin de connaître votre position et de vous représenter objectivement ; ou encore en vous proposant de nous accompagner en AG (= Assemblée Générale, on reviendra sur ce terme également). Tout ceci dans l’optique, encore une fois, de vous inclure dans les débats, afin que votre voix compte !

Maintenant que le fonctionnement est un peu plus clair pour vous, abordons les principales instances dans lesquelles vos reprez’ s’impliquent pour vous !

La FedEA : l’échelon territorial

fedEA

La FedEA, ou Fédération des Étudiants d’Auvergne, a pour but d'unir les associations de l'Université Clermont Auvergne ainsi que des autres établissements d'enseignement supérieur de l'académie. Elle agit pour défendre l’égalité des droits et des chances entre les jeunes d'Auvergne et des étudiants venus de France pour faire leurs études ici, ainsi que pour permettre leur épanouissement personnel, étudiant ou même professionnel. La FedEA représente donc un large panel d’étudiants, aux profils très variés, et n’est pas exclusive aux étudiants en santé comme nous. La FedEA agit principalement au niveau de l’Université ainsi qu’au niveau du CROUS. Elle est également à l’origine de l’AGORAé, une épicerie sociale et solidaire étudiante, disponible sur le campus des Cézeaux.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter leur site internet via le lien suivant : https://www.fedea-etu.com/l-agora%C3%A9

Les fédérations de filière : le niveau national

Les fédérations de filière sont des entités représentant uniquement les étudiants appartenant à une formation spécifique. Dans notre cas, nous allons nous intéresser à l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et à l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), associations dédiées à la défense des droits des étudiants de leur filière respective.

L’ANEMF, ou « meuf » pour les intimes

Qu’est-ce que c’est l’ANEMF ?

L’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) est une association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des étudiants en médecine.

L’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) est une association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des étudiants en médecine.

Qui représente cette association ?

L’ANEMF regroupe les 36 Associations représentatives locales d’étudiants en médecine de France, ainsi que les tutorats, les associations de santé publique et les associations ayant pour vocation les échanges (à Clermont-Ferrand, ce sont respectivement l’ACTES, le Pôle Humanitaire et enfin le Pôle International). L'ANEMF représente les étudiants en médecine de la deuxième à la sixième année.

Comment fonctionne l’ANEMF ?

L’ANEMF fonctionne selon un système de représentation ascendant : les étudiants de chaque ville sont représentés par leurs représentants étudiants locaux, pour Clermont-Ferrand, les VP Médecine et VP ANEMF du Bloc Santé, chargés de recueillir les informations du local et de sonder les étudiants sur les positions à adopter.

Ces élus siègent à l’ANEMF en tant qu’administrateurs lors des Assemblées Générales (pour faire simple, ce sont des jours où l’ANEMF réunit son réseau afin d’échanger, débattre et prendre des positions) pour porter la voix de leurs étudiants respectifs. Ils mandatent par ce biais le Bureau National (BN) pour les représenter auprès de différentes instances, divers interlocuteurs nationaux mais aussi auprès de deux associations que l’ANEMF administre : la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et l’IFMSA (Fédération Internationale des Associations d’Étudiants en Médecine).

Le BN est composé d’étudiants en médecine de toute la France, de différentes années, élus par les administrateurs en Juin pour un mandat d’un an. Il y a différents pôles, travaillant sur différentes thématiques comme le pôle études et professions, le pôle réseau et développement, le pôle tutorat… Ils ont notamment travaillé ces dernières années sur les Réformes du premier et deuxième cycle (R2C). L’ANEMF porte aussi des projets et positions pour le bien-être des étudiants en médecine, leurs conditions d’étude et de vie, l’exercice de leur future profession, ainsi que l’internat.

Pour plus de renseignements sur l’ANEMF et pour suivre son actualité :

https://www.instagram.com/instanemf/

https://twitter.com/anemf

https://www.facebook.com/anemf.org/

L’ANEPF, ou « peuf » pour les intimes

Qu’est-ce que c’est l’ANEPF ?

L’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) est une association loi 1901 qui travaille depuis 1968 pour l’intérêt commun des étudiants en pharmacie.

Qui représente cette association ?

L’ANEPF regroupe les 24 associations étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France, et représente ainsi les 33 000 étudiants en pharmacie de France. Le rôle de cette association à but non lucratif est de porter les revendications des étudiants à différentes échelles, afin d’améliorer leur formation. Pour son fonctionnement, tout un réseau est mis en route : Élus, Santé Publique, Solidarité, International, Tutorats, Transition Écologique et Santé Environnementale.

Comment fonctionne l’ANEPF ?

L’ANEPF fonctionne selon un système de représentation ascendant : les étudiants de chaque ville sont représentés par leurs représentants étudiants locaux, pour Clermont-Ferrand, les VP Pharmacie et VP ANEPF du Bloc Santé, pour promouvoir les liens entre les étudiants afin de créer une unité nationale, ainsi que pour informer les étudiants sur les actualités universitaires et professionnelles.

Ces deux membres du Bloc Santé siègent à l’ANEPF en tant qu’administrateurs lors des Assemblées Générales (AG) pour porter la voix de leurs étudiants respectifs. Ils mandatent par ce biais le Bureau National (BN) afin de mener une voix unique, indépendante politiquement et non syndiquée auprès des différentes instances. Le double maillage avec la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et la représentation locale reste primordiale !

Le BN est composé de 23 étudiants en pharmacie de toute la France, de différentes années, élus par les administrateurs en congrès au mois de juin pour un mandat d’un an.

Il y a différents groupes de personnes qui contribuent au bon fonctionnement de cette association, tels que les task force, les groupes de travail ou encore les comités. Ces trois groupements travaillent sur des sujets précis afin de pouvoir monter des projets par la suite.
Actuellement, les sujets les plus travaillés sont les réformes d’entrée dans les études de santé, ainsi que la réforme du 3ème cycle (R3C), mais également des thématiques telles que la vente en ligne de médicaments. L’ANEPF se prononce aussi sur des positions concernant la santé mentale et physique des étudiants. On note une grande implication de la génération des futurs pharmaciens dans l’engagement solidaire, ainsi que dans l’interprofessionnalité.

Pour plus de renseignements sur l’ANEPF et suivre son actualité :

https://www.instagram.com/pharma_anepf/

https://twitter.com/Pharma_ANEPF

https://www.facebook.com/PharmaANEPF/

Pour conclure, comment se tenir informé ?

Maintenant que tu es un as de la reprez’, et que toutes ces notions sont bien ancrées dans ton esprit, tu es fin prêt à te tenir informé de l’ensemble des actus te concernant… Voici un petit tour d’horizon de tous les médias du Bloc Santé :

● Le site Internet : ça paraît assez évident puisque tu t’y trouves actuellement, mais c’est toujours bon de le rappeler. Ici, tu trouveras l’ensemble des comptes-rendus (CR) des différentes AG dans des articles tels que celui-ci, via la rubrique Représentation étudiante.

Facebook : de nombreuses infos sont régulièrement partagées dans vos groupes de promo, notamment lorsque nous vous transmettons des sondages ainsi que les explications concernant la notion en question (PS : Essayez vraiment d’être le plus réactif possible aux sondages svp, c’est la meilleure solution pour vous représenter au mieux !)

Instagram : que ce soit via des publications ou des stories, les différentes actus de la reprez’ y sont également abordées. Vous retrouverez ainsi des CR simplifiés ainsi que les différentes actus sous un format plus visuel.

● Enfin, Twitter : le réseau qui traite l’intégralité de l’actu en temps réel, de la manière la plus précise possible. Ce n’est pas le réseau le plus simple à aborder à premier abord, mais il s’agit réellement du plus complet, réactif et interactif ! Nous vous recommandons donc de nous suivre via ces différentes plateformes !

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez faire de même (nous vous le conseillons fortement d’ailleurs), avec les différentes plateformes des entités évoquées dans cet article, pour ne laisser passer aucune info !

Sur ce, à très vite, et n’hésitez surtout pas à contacter vos représentants pour la moindre question !