Retour sur le WER 2024

Retour sur le WER 2024

Aurore Trayssac le 19/11/2024

Les partenariats

Pulse Life Ce site permet aux étudiants en santé et professionnels santé d’accéder à des données fiables de l’HAS et des sociétés savantes. Vous pouvez l’utiliser en vous inscrivant sur l’application. On peut y retrouver les caractéristiques et indications des différents médicaments, les protocoles en fonction des maladies... Cette application est gratuite.

L’enseignement supérieur

Pour l’enseignement supérieur, nous avons parlé du service sanitaire (SSES) et de la REES (réforme d’entrée dans les études de santé). En ce qui concerne le SSES, Julien Besch-Carrière en charge de l’enseignement supérieur à l’ANEMF, se charge de rédiger une contribution pour cadrer celui-ci au niveau national. Nous vous la transmettrons lorsqu’elle sera construite. En ce qui concerne la REES : Nous organisons une réunion le mercredi 27 novembre à 18h à la faculté de médecine (amphi 1)

Les échanges

L’échange inter-chu permet aux étudiants d’effectuer leur stage dans une autre ville de France sous réserve d’accueillir un étudiant dans son logement lors de son stage à lui. Thomas Levigoureux, VP en charge du programme inter-CHU à l’ANEMF, propose de cadrer les chartes d’échange pour éviter les débordements :

  • Proportionnalisé les cautions en fonction du nombre d’étudiants qui partent par ville
  • Mettre en place des entretiens individuels obligatoires avant le début du stage pour cadrer les conditions d’inscription
  • Centrer les inscriptions sur une seule période (fin décembre)

Les ISS

Nous avons remis sur la table le sujet de la prévention tels que les dépistages. Des temps seront organisés en distanciel pour discuter de ce sujet. Vous êtes les bienvenus.

Les études médicales

La R2C

Tout d’abord, voici un état des lieux du déroulement des EDN de la promotion 2024-2025

• 9591 étudiants sont inscrits aux épreuves nationales 2024/2025

• 9525 étudiants sont inscrits pour les EDN 2025

• 9455 étudiants se sont présentés aux épreuves

• 8308 étudiants ont validé le rang A, soit 87,87% des étudiants s’étant présentés aux épreuves.

o Pour rappel, l’année dernière, 7140 étudiants ont validé le rang A sur 8161, soit 87,5% des étudiants s’étant présentés aux épreuves.

• 1147 étudiants n’ont pas validé le rang A, soit 12,13% des étudiants s’étant présentés aux épreuves.

o Pour rappel, l’année dernière, 1021 étudiants n’ont pas validé le rang A sur 8161, soit 12,5% des étudiants s’étant présentés aux épreuves.

• La note moyenne de rang A s’élève à 15,68/20

Les sondages recueillis en ce qui concerne la note de rang A

Nous avons déposé une motion ce week-end pour baisser la note à 12/20 pour les notes de rang A pour faire suite à vos sondages et nous avons le plaisir de vous annoncer que vos souhaits sont maintenant portés par l’ANEMF !

  • L’ANEMF se positionne pour que le CNG transmette les données détaillées relatives aux résultats des EDN, et ce dans les plus brefs délais à la suite de la publication des résultats. Elle mènera des campagnes de communication en ce sens.

Cette motion a été votée car la Conférence Des Doyens (CDD) et l’ANEMF n’ont toujours pas réussi à obtenir les données brutes de la promotion R2C 2023/2024 (notes aux EDN, notes aux ECOS, répartition en fonction des horaires de passage, le classement final associé aux notes…). De plus, il est nécessaire d’établir des statistiques rigoureuses des années passées pour que les étudiants puissent connaître l’impact des différentes modalités des examens.

  • L’ANEMF se positionne pour que les étudiants aient accès au détail de leurs notes à l’issue des EDN et que l’accès aux copies soit facilité.

  • L’ANEMF se positionne pour une augmentation du nombre de stations avec PS et/ou PSS, sans augmentation globale du nombre de stations.!

Avis concernant les PS (patients standardisés) et PSS (professionnels de santé standardisés) des D2-D3 (graphique 1) et D4 (graphique 2)

L’ANEMF se positionne pour la création d’une permanence CNG en collaboration avec le Bureau National de l’ANEMF afin d’orienter les étudiants durant la procédure de matching. Cette motion a été votée car les étudiants en médecine ont remonté des difficultés d’accès aux informations et aux interlocuteurs experts de cette procédure (CNG).

  • L’ANEMF se positionne en faveur d’un raccourcissement du temps alloué à la procédure de matching et la conclure au plus tôt.

  • L’ANEMF se positionne pour que le temps entre chaque tour à blancs et chaque tour de simulation soit réduit et identique.

  • L’ANEMF se positionne pour la réalisation d’un état des lieux visant à évaluer le nombre de personnes concernées par l’appariement par pair afin d’adapter une solution au plus vite, tout en réaffirmant son attachement à une procédure spécifique permettant l’appariement par pair.

  • Dans le cadre de la procédure d’appariement de la promotion Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN) 2024/2025, l’ANEMF se positionne pour qu’un matching par pair soit organisé́. Ce matching ne devra pas être limité aux couples mariés ou pacsés.

Les EDN préparatoires

Cette motion a été rejetée donc cela signifie que nous restons sur les EDN préparatoires en juillet.

La date des EDN

Nous avons déposé une motion pour déplacer les EDN début novembre mais celle-ci a été rejetée car la majorité des villes voulaient les conserver en octobre.

Les perspectives professionnelles

  • L’ANEMF se positionne en faveur de l’ouverture des stages d’internat aux établissements d’hospitalisation à domicile adhérents à la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile. L’ANEMF se positionne en faveur de l’ouverture de stage pour les externes également à condition que le cadre de formation soit propice.

La FNEHAD (Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile) nous a contacté afin qu’on signe une convention permettant aux établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) d’accueillir des internes. L’HAD est une activité de soins assurée au domicile du patient, comprenant des soins médicaux et paramédicaux continus, coordonnés et complexes relevant d’une hospitalisation.

  • L’ANEMF demande un report de la 4ème année de médecine générale.

Depuis le vote de l’introduction de la 4e année de médecine générale en 2023, nous attendons les textes de loi cadrant le statut de Docteur Junior Ambulatoire et l’arrêté d’agrément de stage. Ces textes doivent permettre la mise en place de la 4e année dans de bonnes conditions. Les internes concernés par cette réforme vont rentrer en 2e année de DES, rendant urgent la parution des textes. Ainsi, l’ANEMF soutient le report de l’application de la 4e année de médecine générale pour permettre aux étudiants concernés d’avoir une rentrée apaisée avec un cadrage réglementaire anticipé. Si vous avez des interrogations à ce sujet ou que des choses ne sont pas claires n’hésitez pas à nous contacter !

De plus, une contribution a été créée pour guider et cadrer l’activité des élus UFR et des élus centraux au local.

Nouveau projet de l’ANEMF

Les politiques pluriannuelles

Les politiques pluriannuelles sont des documents qui permettent un suivi rétrospectif sur les différents projets et grands axes qu’on défend à l’ANEMF. Cela permettrait aux membres du bureau national de suivre des projets sur plusieurs années dans le but de les aboutir car un mandat d’un an n’est pas suffisant. Des groupes de travail pourront être organisé en congrès ou en distanciel pour essayer de discuter de cette thématique. Tous les étudiants et membres du réseau pourront assister à ces temps et donner leur avis.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous remercions l’université et la CVEC qui nous aide pour aller à nos évènements.